Fotolia_27429102_Subscription_Monthly_XXL

Le CPF, c’est quoi ?

Le CPF, (Compte Personnel de Formation) depuis le 1ier janvier 2015 remplace le DIF (Droit Indivduel à la Formation).

Le CPF est un droit d’évolution professionnel donné à une personne pendant sa vie active et ce jusqu’à sa retraite. Il donne le droit  de réaliser un projet professionnel, améliorer sa qualification, obtenir un diplôme, apprendre de nouvelles langues etc…

Il peut ètre ouvert dès l’age de 16 ans pour une personne engagée dans la vie active, qu’elle soit en poste, à la recherche d’un emploi ou même accompagnée dans le cadre d’une insertion professionnelle ou d’un projet d’orientation.

Le CPF est attaché à la personne et non plus à son contrat de travail, donc en changeant de travail vous ne perdez pas vos heures.

Le compte est crédité de 24 heures par an pendant 5 ans puis de 12 heures les 3 années suivantes dans la limite de 150 heures.

Comment utiliser mon CPF pour ma formation en langue ?

Au 1er janvier 2016, les premières 24 heures seront créditées sur le compte de chaque salarié.

En tant que salarié vous avez un accès individuel et personnel à votre compte et c’est vous qui décidez d’utiliser vos heures pour vos formations choisies.

  • Vous voulez suivre des cours de langues pendant le temps de travail : vous devez dans ce cas obtenir l’accord de votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Votre demande doit être adressée 60 jours, au moins, avant le début de la formation (120 jours avant pour une formation de 6 mois et plus).
  • Vous voulez suivre des cours de langues en dehors du temps de travail : aucun accord de la part de votre employeur n’est alors nécessaire.

La première démarche à faire pour bénéficier de votre CPF  est d’activer votre compte personnel de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr

Langues internationales vous accompagne

Nous vous accompagnons pour compiler votre dossier et réaliser votre projet d’étude de langue.

Nous nous occupons des démarches auprès de votre OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), qui sont des structures assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé.
Ces organismes collectent les contributions des entreprises adhérentes pour la formation professionnelle et allouent ces fonds au financement des formations.

Contactez-nous pour en discuter.